| Menu > Critères de prévention | Aide générale | ||
| Absences | |||
| Objectif | |||
| Les critères portant sur les absences ont pour objectif de repérer l'élève qui a atteint un certain niveau d'absences. Les critères peuvent être formulés en nombre ou en pourcentage d'absences. Plusieurs choix sont disponibles pour ventiler les absences recherchées (par discipline, par mois, par étape, etc.). Le repérage peut se faire sur les absences ou sur les retards. | |||
| Données | |||
| Numéro de séquence du critère | Numéro permettant d'ordonner les critères de prévention de l'école. Il est requis. | ||
| Classes | Permet de restreindre l'application du critère aux élèves d'une ou
    plusieurs classes spécifiques. La sélection se fait par l'icône  qui affiche la page  Sélection des classes 
    (<Toutes> par défaut). | ||
| Classifications | Permet de 
    restreindre l'application du critère aux élèves d'une ou plusieurs classifications spécifiques. La sélection se fait par l'icône  qui affiche la page  Sélection des classifications (<Toutes> par
      défaut). | ||
| États du suivi | Permet de 
    restreindre l'application du critère aux élèves d'un ou plusieurs états du suivi
      spécifiques. La sélection se fait par l'icône  qui affiche la page  Sélection des états du suivi 
      (<Tous> par
      défaut). | ||
| Groupes-repères | Permet de 
    restreindre l'application du critère aux élèves d'un ou plusieurs
      groupes-repères spécifiques. La sélection se fait par l'icône  qui affiche la page  Sélection des groupes-repères 
      (<Tous> par
      défaut). | ||
| Nombre d'absences | Pour repérer 
    l'élève ayant atteint un nombre d'absences (motivées et non motivées) se 
    situant dans un intervalle spécifique. La recherche se limite, au choix, sur le nombre d'absences (<Non utilisé> par défaut) : - par discipline - par motif - par jour-semaine - par mois - par étape - au total Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
| Motifs d'absences | En rapport avec le
      critère Nombre d'absences ventilé par motif, il est possible de
      restreindre la recherche à des motifs d'absences spécifiques. La sélection se fait par 
    l'icône  qui 
    affiche la page 
    Sélection des
    motifs d'absences. | ||
| Pourcentage d'absences | Pour repérer 
    l'élève ayant atteint un pourcentage d'absences (motivées et non motivées) 
    se situant dans un intervalle spécifique. La recherche se limite, au choix, sur le pourcentage d'absences (<Non utilisé> par défaut) : - par discipline - par mois - au total Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
| Nombre de nouvelles absences | Pour repérer 
    l'élève ayant atteint un nombre de nouvelles absences non motivées se 
    situant dans un intervalle spécifique. On appelle "nouvelles absences" 
    toutes absences qui n'ont pas déjà déclenché une alerte. Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
| Nombre de retards | Pour repérer 
    l'élève ayant atteint un nombre de retards se situant dans un intervalle 
    spécifique. La recherche se limite, au choix, sur le nombre de retards (<Non utilisé> par défaut) : - par discipline - par jour-semaine - par mois - par étape - au total Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
| Nombre de nouveaux retards | Pour repérer 
    l'élève ayant atteint un nombre de nouveaux retards se situant dans un 
    intervalle spécifique. On appelle "nouveaux retards" tous retards qui n'ont 
    pas déjà déclenché une alerte. Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
| Type d'alerte | Couleur utilisée 
    pour la mise en relief de l'alerte dans les pages du dossier de l'élève et 
    dans la boîte d'alertes de l'intervenant. Le menu déroulant propose les 
    types d'alerte définis par l'école (<Aucun> par défaut). La sélection du 
    type d'alerte peut également se faire par l'icône  qui affiche
      la page 
    Sélection
    du type d'alerte. | ||
| Alerter les intervenants | Types 
    d'intervenant à avertir dans la boîte d'alertes. La sélection se fait par 
    l'icône  qui 
    affiche la page 
    Sélection des types d'intervenant. | ||
| Actions | |||
| Enregistrer | La commande Enregistrer sauvegarde à la banque de données les changements effectués dans la page. | ||
| Défaire | La commande Défaire annule les changements effectués dans la page. | ||